Excite

Est-il dangereux d’utiliser votre téléphone portable lorsqu’il est en charge ?

Quelques clichés persistent à propos de la batterie de nos téléphones portables. Des mythes que l'on peut désormais oublier puisque la performance des batteries de téléphones a largement évolué, et ce depuis des années. Pour la plupart construites à base de lithium, les batteries de nos smartphones sont de plus en plus intelligentes et faciles d'utilisation. Celles que fabriquent notamment Samsung et Apple peuvent durer entre trois et cinq ans si on en prend bien soin.

Le mythe principal est le suivant : il ne faut pas utiliser son téléphone pendant son chargement. Ce mythe est toutefois complètement faux : Vous pouvez l'utilisez à n'importe quel moment, et même lorsqu'il reprend des forces. Du moment que vous n’avez aucun doute sur l’origine exacte du chargeur que vous utilisez.

Cependant, il est vrai qu'il y a des raisons à ce mythe. En juillet 2013, un grave accident est arrivé à une hôtesse de l'air chinoise qui téléphonait avec son iPhone 5, branché à un chargeur. Cette manipulation l'a électrocutée sur place, pour une raison technique précise selon une enquête. La jeune femme utilisait en fait un chargeur de batterie annexe et non le chargeur original d'Apple.

Autrement dit, si vous utilisez le chargeur et la batterie approuvés par le constructeur de votre téléphone, vous ne devriez pas avoir de problème. Les chargeurs d'une autre marque n’abiment également pas vraiment votre téléphone, mais il faut surtout éviter les imitations bon marché des chargeurs de marque. Il faut privilégier plutôt les chargeurs originaux ou sans marque, du moment qu'ils sont conçus par des fabricants reconnus, comme Belkin ou KMS. Il est ainsi prouvé que les chargeurs sans marque fonctionnent très bien, même s'ils ne sont pas aussi performants que les chargeurs fournis à l'origine avec le téléphone.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017