Excite

Essonne : porter plainte par mail

Depuis vendredi, les habitants de l’Essonne qui souhaitent dénoncer des infractions à la police pourront désormais le faire par mail : police-ddsp91@interieur.gouv.fr. Confidentialité assurée. Seulement est-ce bien éthique ?

Le syndicat Alliance est totalement contre. Pourtant, cette boîte mail est destinée à une population vivant dans les quartiers sensibles de l’Essonne. L’initiative vient de Jean-Claude Borel-Garin, numéro 1 de la police dans le département. L’objectif, affirme la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) : "mieux répondre aux attentes de la population, notamment en ce qui concerne les délits troublant la tranquillité des habitants […], les ivresses sur la voie publique, ou les rodéos de motos".

Fiches explicatives

Dans les commissariats et les mairies, des fiches seront mises à la disposition de la population avec le texte suivant : "Aidez la police nationale dans son action au service des citoyens. Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéo) à l'adresse mail suivante: police-ddsp91@interieur.gouv.fr. Confidentialité garantie".

Délation

Le deuxième syndicat des gardiens de la paix s’insurge et crie à la délation. "C'est une fausse bonne idée". La police répond que cette initiative reste dans un cadre légal, "Il faut vivre avec son temps". "Pourquoi la police ne pourrait pas recevoir des informations alors que tout le monde en reçoit". Affaire à suivre pour les premiers résultats.

Photo : rue89.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017