Excite

Entre Google et la Chine, rien ne va plus!

Les relations sont plutôt tendues depuis quelques temps entre Google et la Chine. Entre cyber-attaques et menaces, le célèbre moteur de recherche risque bien de se retirer complètement du pays du soleil-levant.

Google refuse de se plier à la censure

Suite aux piratages informatiques de hackers chinois, Google a décidé de ne plus censurer les résultats des recherches effectuées sur google.cn jusqu’à ce qu’un accord ait été trouvé avec le gouvernement en place. Une mesure qui va à l’encontre de la réglementation du pays puisqu’en Chine, les résultats n'adhérant pas à la ligne officielle du parti communiste sont tout simplement censurés. Depuis que la firme Mountain View opère en Chine, elle n’échappe pas plus que les autres moteurs de recherche à la stricte règle du web chinois.

La Chine ne regrettera pas Google

Bien entendu, en Chine, les dirigeants n’ont guère apprécié que Google cesse d’appliquer la censure sur Internet. Le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information, Li Yizhong, menace donc à son tour la société californienne en déclarant que si Google ‘viole les lois chinoises, ce sera inamical et irresponsable’ et qu’il ‘sera vraiment responsable des conséquences’. En d’autres termes: si Google ne se plie pas aux règles de la Chine, il peut aussi bien quitter le pays. De toutes façons en Chine, Google n’est pas le principal moteur de recherche utilisé par les internautes.

Google s’apprête à quitter la Chine

Aujourd’hui, Google se dit pratiquement sûr de vouloir se retirer du marché chinois. Les négociations avec Pékin ‘se trouvant dans une impasse’, le géant de l’Internet envisage sérieusement un prochain retrait. Affaire à suivre.

Photo : Google

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017