Excite

Elysway, le réseau social pour les morts

  • Facebook @Elysway

Un décès n'est jamais facile et bien souvent on se remémore de nombreux souvenirs avec le défunt que l'on aimerait partager. Le premier réseau social à destination des morts vient d'être lancé le 28 octobre dernier.

Elysway se veut comme un "lieu de mémoire numérique" pour se souvenir des moments vécus avec le défunt. Le Belge Filip Troch, fondateur du site, a d'ailleurs créé une page pour son père Freddy Troch, décédé il y a près de dix ans. Le site est pour l'instant disponible en cinq langues.

Le principe du réseau social est similaire à Facebook, on partage des photos et des souvenirs autour du défunt. Il est d'ailleurs possible de s'enregistrer grâce à son compte Facebook. Mais ici c'est un Facebook plus neutre où la photo du défunt est barrée d'un ruban noir signifiant le deuil. Le "like" de Facebook est remplacé par un bouton "je compatis".

En vue du respect de la vie privée, il n'est pas possible d'effectuer une recherche sur Elysway pour trouver un défunt. Seule la famille peut choisir de partager la page de l'être aimé avec les personnes qu'elle souhaite. De même l'administrateur de la page peut décider du contenu présent sur la page (photos, vidéos, messages) afin de garder un cadre de recueillement.

On peut aussi générer un QR code que l'on apposera sur la tombe du défunt afin de renvoyer vers une page publique contenant informations et photos.

Pour l'instant Facebook rassure vos amis en cas de catastrophe pour leur dire que vous allez bien, mais il prévoit également de mettre en place ce type de politique en transformant les profils des personnes décédées en page de recueillement et d'échange. Facebook contiendrait actuellement 30 millions de pages de personnes décédées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017