Excite

Écran plasma ou LCD : comment faire le bon choix ?

Au moment de l’achat d’un téléviseur à écran plat, la question se pose systématiquement : LCD ou plasma ? Difficile de s’y retrouver parmi ces nouvelles technologies. Petit cours…

Ainsi, l’écran LCD est composé de plusieurs couches parcourues par une lumière de fond qui passe à travers des filtres et une dalle de cristaux liquides qui l’oriente. L’écran plasma, pour sa part, est composé de deux plaques de verre entre lesquelles se trouvent des milliers de capsules remplies de xénon. Celles-ci s’illuminent lorsqu’elles sont soumises à une impulsion électrique.

Le LCD, par ses cristaux liquides, a de ce fait des difficultés à reproduire un noir profond, à l’inverse de l’écran plasma où les pixels n’émettent aucune lumière s’ils ne sont pas sollicités. Cela n’est pas la seule différence. En effet, l’écran plasma offre bien souvent un contraste et une luminosité supérieurs aux écrans LCD.

Autre point, le plasma dispose d’un temps de réponse immédiat alors que le LCD demande un délai généralement inférieur à 10 ms. De même, les pixels défectueux sont très rares chez le premier.

Cependant, à taille équivalente, l’écran plasma consomme davantage de courant que le LCD. Ce dernier a également une durée de vie supérieure, estimée à 40 000 heures, contre moitié moins pour un plasma.

Avec l’amélioration de la technologie LCD, ces différences tendent peu à peu à s’estomper. Dédié auparavant aux petites et moyennes diagonales, le LCD s’élargit de plus en plus pour proposer aujourd’hui des produits de 40 pouces et plus, concurrençant directement le plasma qui, pour sa part, n’existe pas sur des petites tailles d’écrans.

Photo : Alliance picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017