Excite

Comment écouter de la musique en ligne ?

Internet regorge de sites permettant d' écouter de la musique en ligne. Et le succès est depuis au rendez-vous puisque le nombre d'auditeurs ne cesse de croître. L'avantage de ce type de formule est qu'il est possible d'emporter partout sa discothèque. Il suffit de disposer d'un smartphone et d'une bonne connection.

Le monde de la musique a bien évolué depuis Napster. La plateforme de téléchargement illégal a fait les beaux jours d'internet au début des années 2000. Gratuitement, discrètement... et de manière totalement illégale, des milliers d'internautes téléchargaient, dans l'indifférence quasi générale, des milliers d'albums. La justice est passée par là et Napster a du fermer ses portes. Si d'autres sites en peer to peer lui ont rapidement succédé, sous les assauts répétés du législateur, une politique répressive a été mise en place. Et aujourd'hui, les sites de musiques en ligne commencent à gagner leur public.

Au travers des sites permettant d' écouter de la musique en ligne, c'est tout un modèle, basé sur les maisons de disques, qui vacille. Car, avec peu de moyens, un artiste peut facilement s'auto-produire et proposer ses oeuvres au téléchargement moyennant une rétribution. Tout se passe directement du "producteur-artiste" au "consommateur-public" sans intermédiaire. Certains sites proposent d'ailleurs aux internautes de financer la production d'un artiste. C'est toutefois une activité risquée, si on y consacre toutes ses économies.

Les majors ont vite compris la menace qui pèse sur eux. Ils ont développé leur propre site de musique en ligne. Ils sont, aujourd'hui, suivis par d'autres intervenants, plus inattendus : les opérateurs internet.

La musique en ligne : la disparition des maison de disques ?

Depuis qu'il est possible d' écouter de la musique en ligne, les maisons de disques n'ont jamais été aussi inquiètes pour leur avenir. Après le peer to peer, cette possibilité sonne en partie le glas du disque CD déjà bien mis à mal. Car, moyennant le paiement d'un abonnement, l'internaute peut avoir accès à un nombre infini de titres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017