Excite

Ecouter de la (bonne) musique avec Grooveshark

Lorsque Grooveshark a été créé, en 2007, par trois amis de l’université de Floride, c’était un client de P2P qui s’appelait Blue Shark. Depuis, c’est devenu un site où l’on peut écouter en ligne, gratuitement, de la musique en streaming et le principal concurrent de Deezer.

Les utilisateurs disposant d’un compte envoient leur musique, ce qui permet d'avoir accès à plus de 7 millions de titres. La suppression de restrictions géographique permet, depuis mars 2010, d’augmenter encore le nombre de titres disponibles.

En fonction du niveau de compression des fichiers et du type de fichier, la qualité pour écouter de la musique sera plus ou moins bonne. On ne peut pas envoyer sur le site un titre d’un débit inférieur à 128 kbps et la fréquence d’échantillonnage doit être de 44.100 Hz.

Alors que, jusqu’en décembre 2010 Grooveshark n’utilisait que Flash pour la lecture et la navigation, depuis le site est intégralement en XHTML ce qui le rend plus fluide et plus ouvert.

L’inscription se fait très facilement, soit directement, soit à partir de Facebook ou de Google. Une fois l’inscription faite, on peut rechercher des titres et se créer des listes de lecture ou partager ses titres personnels.

Sur Grooveshark, il n’y a pas d’aspect communautaire, les téléchargements sont impossibles et il n’y a pas de vidéos. D’autre part, certains titres existent en plusieurs exemplaires et il n’y a pas de filtres pour éviter de tous les afficher.

Enfin, l’interface a été traduite en 24 langues, le site affiche 6,5 millions de visiteurs différents chaque mois et les applications pour téléphone offrent toute la mobilité souhaitée.

Photo : Yassef. (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017