Excite

La e-reputation, un enjeu essentiel pour chacun

A une époque où la mondialisation n’est plus une utopie, l’e-reputation apparait être comme un des enjeux des années à venir. Comment protéger l’image qu’on peut laisser de soi en surfant sur laToile ? Même si la nécessité de faire attention à cette notoriété virtuelle peut ne pas s’imposer comme une évidence, on peut alors être amené à regretter la teneur de certains de ses propos quelques années plus tard.

Avec l’avènement de l’ère numérique, l’e-reputation s’impose comme une notion essentielle aussi bien pour la très grande majorité des Internautes mais aussi pour les innombrables entreprises qui s’affichent désormais sur la Toile.

Prendre soin de sa notoriété numérique commence dès la première connexion, dans la mesure où laToile n’oublie jamais rien. Difficile à définir, l’e-reputation,parfois désignée également sous le terme de Web réputation, représente l’ensemble des données relatives à un individu (ou à une société) et accessibles par une connexion au réseau.

C’est cet ensemble, qui va permettre à tous de se forger une conviction plus ou moins importante en fonction des données ainsi recueillies. Ces données sont d’origine diverse et multiple. Il pourra ainsi s’agir de données publiques, issues de sites institutionnels mais aussi de commentaires ou d’avis laissés à l’occasion d’un passage sur tel ou tel site.

Bien évidemment, les réseaux sociaux et les forums de discussion participent à alimenter cette base de données, existante pour chacun et chacune des Internautes. Protégé par la législation nationale, l’Internaute français ne pourra néanmoins pas imposer une application de cette loi à des entreprises (les sites visités) étrangères. Ces dernières pourront alors stocker et conserver des données, qu’il sera ensuite très difficile de faire disparaître.

Une réputation virtuelle aux effets bien réels

Difficilement définissable, l’e-reputation est encore moins contrôlable et gérable. Puisqu’il est impossible de pouvoir contrôler toutes les utilisations qui peuvent être faites des traces que nous laissons sur la Toile, la meilleure façon de se protéger semble rester de prendre soin à la qualité de ses interventions et de ses propos sur Internet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017