Excite

Quelle est la différence entre le dvd et le blu ray

Le Blu Ray est un nouveau support lancé en 2006 par Sony. Le support DVD sera remplacé par le Blu-Ray dans les années à venir. Le Blu Ray permet d'avoir une meilleure qualité vidéo par rapport au DVD. Il ajoute en plus de nouvelles possibilités d'utilisation grâce à sa capacité augmentée.

Le DVD est un support lancé dans les années 2000. Il remplacera la VHS, support analogique vieillissant. Le DVD permet maintenant de stocker des bonus en plus du film, des données, des images, et d'autres documents numériques.

Il est aussi utilisé pour sauvegarder n'importe quel type de données grâce à un graveur sur un ordinateur. Sa capacité de 4.7Go lui permet de stocker une grande quantité de musique ou de photos par rapport à un CD.

Le Blu-Ray permet lui de stocker jusqu'à 25 Go sur une seule couche, 50 Go sur deux couches. Cette grande capacité mémoire permet de stocker des films en très haute définition. Par rapport aux bonus du DVD, le Blu-Ray peut permettre à l'utilisateur de voir certaines scènes d'un film sous différents angles de caméra.

Malgré ce qu'on pourrait penser, la gravure d'un Blu-ray est moins rapide que la gravure d'un DVD. Ceci s'explique par la complexité et la taille réduite du support qui demande une plus grande finesse de gravure, et donc une vitesse plus petite pour pouvoir enregistrer correctement les données sur sa surface. La vitesse maximum de gravure d'un Blu-ray est actuellement d'environ 8x contre 20x pour un DVD double couche.

Vers une mort du DVD ?

Le support DVD et le Blu-ray sont donc 2 formats différents. Le Blu-Ray est destiné à remplacer le DVD. Cependant, on constate actuellement une tendance à la dématérialisation des supports : on préfèrera télécharger un album sur internet plutôt que de l'acheter en magasin. Les connexions internet restent cependant encore trop lentes pour télécharger rapidement du contenu Blu-Ray pour le moment.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017