Excite

Test du jeu duke nukem forever

Disponible sur la plupart des consoles de salon ainsi que sur ordinateur, la suite du fameux Duke Nukem est sortie en juin 2011. Fans de la série comme néophytes attendaient avec impatience la sortie de Duke Nukem Forever, développé par le studio 2K Games, qui doit sa réputation à des jeux comme NBA 2K11.

Une histoire d'amour entre joueurs et dévelopeurs :

  • Le premier opus de la série Duke Nukem est paru sur consoles de salon en 1991, mais c'est avant tout l'épisode suivant, Duke Nukem 3D qui va donner ses lettres de noblesse à ce jeu, en 1996. Jeu de type FPS (First Player Shooting), il donne toute sa dimension à ce type de jeu, et reste pendant longtemps une référence pour tous les amateurs du genre, aux cotés de jeux tels que Half-Life, Medal Of Honor, ou encore Doom. Plébiscité par les joueurs, 2K Games va néanmoins prendre du temps avant de sortir un nouvel opus pour sa série, qui va voir le jours sous la forme de Duke Nukem Forever, à la mi-2011.

Test du jeu Duke Nukem Forever:

Points forts:

  • Côté points positifs de ce jeu, on notera une durée de vie tout à fait honorable, puisqu'il faudra entre 10 et 15H de jeu pour terminer la campagne solo du jeu, sans oublier les heures de jeu à envisager avec le mode multijoueurs. En effet, ce mode permet de jouer avec des joueurs venus des quatres coins du globe, et donne à ce jeu une durée de vie tout à fait excellente. La durée de la campagne solo est incontestablement un point fort pour ce jeu en comparaison des autres jeux de type FPS, qui voient aujourd'hui leur campagne solo se terminer en à peine quelques heures.
  • Le second point fort à noter pour cet opus reste sa bande son, qui mettra les joueurs dans l'ambiance de la meilleure manière qui soit. En effet, un effort particulier semble avoir été fait sur les bruitages durant le jeu, tout comme au niveau des thèmes musicaux que l'on retrouvera tout au long du jeu. Mais c'est aussi par les répliques du héros du jeu, Duke, que l'on appréciera cet aspect du jeu, puisque certaines d'entre elles restent parmi les plus marquantes de la série Duke Nukem.

Points faibles:

  • Côté points faibles, on notera avant tout la qualité des graphismes du jeu, qui est relativement faibl"e en comparaison des capacités des consoles de salon actuelles, et encore plus avec les ordinateurs. En effet, les graphismes du jeu semblent rapidement dépassés par la concurrence, et ne donnent pas l'impression d'avoir à faire avec un jeu de nouvelle génération. C'est d'autant un point faible que les concurrents de ce FPS font de réels efforts sur cet aspect, et proposent aux joueurs des jeux d'un réalisme et d'une qualité graphique parfois bluffantes.
  • Le second point faible de ce jeu est sa jouabilité. En effet, même si les fans inconditionnels de la série y trouveront sans doute leur compte, les néophytes seront rapidement rebutés par un ecertaine lourdeur dans les déplacements du joueur, et une réelle difficulté à évoluer normalement dans certains niveaux. C'est d'autant plus dommage que les premiers opus, et surtout Duke Nukem 3D, étaient de véritables références dans ce domaine, et proposaient une réelle qualité dans le gameplay. Il faudra donc s'armer de patience pour pouvoir maitriser correctement le héro, et apprécier le jeu comme il se doit.

Verdict:

  • Même si Duke Nukem Forever reste un jeu très convenable, il n'en reste pas moins relativement en retrait par rapport à la concurrence. Malgré une durée de vie très bonne pour la campagne solo, le jeu souffre par exemple d'une jouabilité médiocre et de graphismes dépassés, ce qui ne suscitera probablement pas les amateurs de FPS. La concurrence dispose en effet de sérieux atouts en terme de qualité graphique, et de plaisir de jeu, et le jeu Duke Nukem Forever risque de n'interesser que les fans de la première heure, tandis que les joueurs amateurs le délaisseront pour un autre jeu.
  • Néanmoins, le jeu reste une bonne acquisition, puisqu'il est tout à fait possible de le trouver à l'achat neuf, pour la somme de 11 euros environ. Un tarif très bas en comparaison du prix des jeux sur console de nouvelle génération, et qui pourra susciter l'intérêt de certains joueurs. Là où les leadeurs du marchés comme Call Of Duty ou Battlefield sont disponibles pour environ 55 euros, Duke Nukem Forever peut réellement constituer une bonne alternative pour les faibles budgets.

Un très bon rapport qualité-prix

Malgré quelques défauts notables, le jeu de 2K Games reste un bon investissement, et conviendra à un large public. En effet, pour seulement 11 euros, Duke Nukem Forever constitue une bonne alternative aux autres FPS développés à l'heure actuelle, et qui coûtent souvent plus de 50 euros. Avec sa durée de vie et un humour certain, Duke Nukem plaira aux fans de la série comme aux amateurs, moyennant une bonne prise en main.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017