Excite

Dormir avec son téléphone allumé : quels sont les risques ?

Dormir avec son téléphone allumé est une pratique quotidienne pour les adolescents. Ils sont en effet 75 % à ne pas se séparer dans leur lit de leur Smartphone. Il est donc judicieux de se demander s’il existe des risques liés à une telle pratique. Le mobile émet des ondes et dans certaines situations, elles sont dangereuses.

Est-ce que dormir avec son téléphone allumé est une pratique déconseillée ? La réponse est affirmative lorsque le niveau d’ondes présent dans le domicile est important. Il faut également noter que les émissions sont assez faibles lorsque le Smartphone est par exemple posé sur la table de chevet. Comme la personne ne l’utilise pas, le mobile n’émet pas d’ondes.

Certains cas de figure doivent tout de même être connus. Pour un téléphone mobile classique qui n’est pas décrit comme intelligent, il va se connecter aux réseaux toutes les trois heures. Ainsi, pendant la nuit, il émettra entre deux à trois fois des ondes.

Par contre, lorsque le mobile est dit intelligent, il s’agit d’un Smartphone doté de certaines capacités. Il peut ainsi se connecter à Internet notamment pour interroger la boite de réception et envoyer des notifications. Ces dernières peuvent donc correspondre à un message Facebook, Twitter, un email… Dans ce cas de figure, le mobile est susceptible d’émettre pendant le sommeil des ondes à plusieurs reprises même si le propriétaire ne l’utilise pas.

Dans le domicile, plusieurs appareils émettent des ondes comme la box Internet ou encore les appareils mobiles. Certaines personnes sont assez sensibles à ces ondes, il est donc conseillé d’éteindre le Smartphone pendant le sommeil même si aucun risque sanitaire n’a été officiellement référencé.

Déterminer le niveau d'ondes

Pour dormir avec son téléphone allumé sans aucun risque, il est recommandé de mesurer le niveau d’ondes à son domicile. Selon la réglementation définie par l’OMS, il ne faut pas dépasser 41 V/m pour la téléphonie mobile 900 MHz. Il faut toutefois noter que les ondes ne sont plus émises lorsque le Smartphone est éteint.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017