Excite

Divergences entre hôteliers et agences de voyages en ligne

Aujourd’hui, des milliers d’internautes réservent leurs vacances, séjours et chambres d’hôtels sur les sites d’agences de voyage en ligne, qui proposent des tarifs généralement attractifs.

Les agences de voyages en ligne composent et vendent des offres de voyages ou réservations d’hôtels et jouent un rôle d’intermédiaires entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme et notamment les hôteliers.

Cependant, ces derniers temps, les professionnels de l’hôtellerie ont exprimé leur mécontentement contre les agences de voyages en ligne. En effet, la Chambre de Commerce de Paris a reçu il y a quelques jours une quinzaine d'organisations professionnelles du secteur de l'hôtellerie, pour discuter des relations tendues entre les professionnels de l'hôtellerie et leurs distributeurs. Les syndicats et chaines hôtelières reprocheraient aux agences de voyage en ligne d’exiger de trop importantes commissions, pouvant aller jusqu’à 25% de la réservation.

Lors de cette réunion à la Chambre de Commerce de Paris, les professionnels de l'hôtellerie ont essayé de conclure un accord avec les agences de voyages en ligne en proposant d’établir des règles de déontologie dans le but d’obtenir un équilibre et une homogénéité des conditions contractuelles pour tous. Si aucun accord n’est défini, les professionnels de l’hôtellerie menacent de faire pression sur les agences en ligne et d’arrêter toute collaboration en stoppant toutes les réservations en ligne d’hôtels. Ils évoquent également de faire appel à un législateur et ainsi surveiller et réguler le marché.

Photo : puroticorico (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017