Excite

Disque dur externe : les évolutions technologiques 2009

Petit, léger, compact ou plus imposant avec des fonctions multimédias, solution de sauvegarde des fichiers ou complément de stockage, le disque dur externe connaît toujours autant le succès. Sa simplicité d’utilisation en est une des clés : aucune connaissance, pas d’installation, un simple branchement par câble USB et le disque fonctionne. Reste à savoir comment le choisir en prenant en compte les évolutions technologiques 2009…

Depuis plusieurs années, les prix restent les mêmes, cependant, les capacités de stockage ont, pour leur part, doublé avec aujourd’hui un standard entre 50 Go et 1 To. De quoi stocker des milliers de photos mais aussi des vidéos.

De même, le débit des disques durs a lui aussi progressé avec 30 Mo/seconde en connexion USB et jusqu’à 80 Mo/s en e-SATA. A cette vitesse, 1 minute suffit à sauvegarder un DVD complet, soit 4,5 Go. De quoi mettre au rebut les graveurs de CD.

Autre point à ne pas négliger lors du choix d’une unité de stockage : son bruit. Certains sont en effet équipés d’une option silence pour réduire cette nuisance souvent désagréable quand elle est posée sur le bureau. Sa dimension est également importante suivant la place et l’usage envisagés, en tant que sédentaire ou nomade.

Enfin, les plus gros proposent de nombreuses connectiques, permettant de brancher de multiples appareils tels un autre disque dur, un lecteur de cartes mémoires ou encore une clé USB, afin d’accéder à leur contenu en toute simplicité.

Photo : abdallahh flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017