Excite

Partir à la retraite avec humour : les discours

Le départ à la retraite peut être vécu différemment selon les personnes, et pour ceux qui voient en ce départ un moyen de réunir ses (bientôt) anciens collègues et sa direction sous le signe de l’humour, quelques exemples de discours sont disponibles en ligne, dans lesquels on pourra piocher pour écrire son propre discours, afin d’en faire un moment inoubliable qui pourra faire fonctionner les zygomatiques, ou pour écrire un discours qui accompagnera un collègue à la retraite.

Sur lettres-types-gratuites.com, on trouvera donc de nombreux modèles de discours pour pot de départ à la retraite, humoristiques ou non. Joies et peines partagées durant les années de collaboration, difficultés économiques, chômage ou disparition de collègues, c’est toute la réalité du monde du travail au sein de l’entreprise qui pourra être abordée dans le discours, qui pourra être tour à tour comique, émotionnel voire revanchard pour certains. Remerciements pour la gestion, la (ou l’absence de) rigueur professionnelle de la direction, l’humanité du directeur des ressources humaines, tout pourra être sujet à jeux de mots ou calembours.

Pour les discours effectués par les collègues du futur retraité, les allusions au manque de travail de celui-ci, à l’absence de fatigue et la pleine forme de celui qui s’en va car il faisait semblant de travailler, la jalousie feinte, les clins d’œil aux réussites et échecs durant la période de travail sont tous d’excellents sujets qui pourront faire naître rires et sourires et ainsi créer un discours dont on se souviendra avec émotion. Les envolées lyriques sont également souvent du plus bel effet, quand elles sont bien écrites.

Source photo : Ludo29880 via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017