Excite

Deux réseaux sociaux prometteurs pour 2013 : Pheed et Path

Pheed a été lancé le 12 octobre 2012 aux Etats-Unis et son slogan est « express yourself (exprimez-vous) ». Pheed fonctionne à peu près sur les mêmes principes que Facebook, c’est à dire le partage des photos, vidéos et textes, mais avec des éléments ajoutés telles que les notes vocales, des clips audio et de la radiodiffusion en direct. Pheed a été lancé également avec un design et une interface déjà bien aboutis. L’accent a été mis sur l’apparence et le glamour, pas sur le concept ou la technique.

Pheed est néanmoins particulier pour la raison suivante: la mise en place de l’abonnement payant. En effet, l’utilisateur a la possibilité de monétiser ses contenus exclusifs (voila pourquoi de nombreux artistes se sont déjà lancés) en échange d’un pay-per-view ou d’un abonnement. Cette différence est importante, mais à l’heure de la prospérité du téléchargement illégal et des communautés, un contenu reste-t-il longtemps exclusif sur internet ?

Bien qu’un peu plus vieux (lancé en 2010), Path est encore assez méconnu en France. Path a été fondé par un ancien de Twitter et se défini comme réseau d’achèvement collaboratif. Plus « personnel » que « social », Path s’articule principalement autour du partage de photos, sur lesquelles l’utilisateur peut tagguer des personnes et introduire des indications de géo localisation. Des données intimes réservées dans ce contexte à des contacts proches.

La particularité de Path est de limiter le nombre de contacts à 50 personnes, là où Facebook limite la sienne à 5000. Path est donc la plateforme rêvée pour ceux qui en ont marre de Facebook et de son monde ouvert. Reste à convaincre ses « vrais » amis de rejoindre le réseau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017