Excite

Deux autres réseaux sociaux à surveiller pour 2013 : Thumb et Medium

Lancé en 2012, Thumb est un peu la version actualisée de Facemash, ce site qui a rendu célèbre Mark Zuckerberg sur tout son campus universitaire. Le concept de Thumb rappelle celui d’Instagram, on y partage une photo. Seulement, à la place de liker ou de laisser un commentaire, les utilisateurs demandent simplement l’avis de la communauté. Les internautes votent positivement ou négativement en fonction de leurs impressions et ressentis. Les premiers mois sont très impressionnants, Thumb se place en deuxième position en termes d’interactions derrière Facebook. Il apparait par ailleurs assez addictif, puisque l’utilisateur moyen dépense 4 heures de son temps par mois sur la plateforme contre 5 pour Facebook.

Les co-fondateurs de Twitter, ont également lancé Medium, un outil de publication simplifié (à mi-chemin entre TumblR et Blogger) qui met l’accent sur la publication collective et la curation. Difficile pour l’instant de le distinguer des autres outils du même genre. Medium est intéressant pour ceux qui veulent publier du contenu et tout le monde peut lire et commenter les articles. Vous tapez une phrase ou publiez une image et vous l’ajoutez au concept de « Collections ». Ces dernières sont simplement des classifications de contenu. L’interface est conçue pour que vous n’ayez rien d’autre à faire que d’écrire vos phrases. Bref difficile de prévoir le succès de ce nouvel outil.

Enfin, pour 2013, d’autres médias sociaux sont aussi à surveiller, notamment les réseaux sociaux américains qui tardent à se développer en France tels les médias Stumble Upon, Digg ou Delicious par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017