Excite

Qu'est-ce que le logiciel Parallels Desktop ?

Qui n'a jamais été agacé de voir un logiciel disponible uniquement pour le système d'exploitation Windows lorsqu'on possède un ordinateur Mac ? Le logiciel Parallels Desktop est un logiciel de virtualisation de desktop pour Mac OS X. Il permet de virtualiser différents systèmes d'exploitation pour tester, utiliser ou encore développer sur son Macintosh.

Parallels Desktop se présente sous la forme d'une fenêtre comme tous les autres logiciels. Excepté que cette fenêtre est en réalité le bureau d'un autre système d'exploitation. Grâce à Parallels Desktop vous pouvez exécuter un autre système que Mac OS X sur votre Mac. Il est le plus souvent utilisé pour installer Windows (Xp, Vista ou Windows 7), mais il est tout à fait possible d'installer des distributions Linux ou encore un système "exotique" comme Solaris par exemple.

L'installation d'un nouveau système sur Parallels Desktop se fait dans une autre partition "virtuel" sur le disque. Le système virtualiser ne peut en aucun cas communiquer avec Mac OS X. Ainsi, si votre système Windows virtualisé est contaminé par un virus, il ne pourra pas s'étendre sur votre Mac car il n'a pas accès à la partition principale du disque.

Ce procédé est très intéressant si l'on souhaite "émuler" de petits logiciels comme des convertisseurs, lecteurs et autres logiciels "utilitaires". Les logiciels de virtualisation ont cependant du mal avec la plupart des logiciels demandant un effort de la part de la carte graphique. Il ne sera pas possible de jouer à un jeu 3D gourmand sur votre Mac, mais il est possible de jouer aux anciens jeux demandant peu de ressources graphiques.

Un logiciel à avoir

Parallels Desktop est un logiciel à posséder sur son Mac car il peut vite devenir indispensable si vous souhaitez utiliser un logiciel non disponible sur Mac OS X. Son prix est de 79,99€, ce à quoi il faudra rajouter l'achat de la licence du système si ce dernier n'est pas en open source (Windows pas exemple).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017