Excite

Des utilisateurs d’Instagram rémunérés pour leur photos

  • Getty Images

Certains utilisateurs de la plateforme de photo en ligne Instagram se feraient payer pour leurs clichés. Un formidable outil marketing pour le tourisme notamment flairé par le secteur hôtelier. Concrètement, l'utilisateur d’Instagram bénéficiant d'une grande e-réputation est courtisé par différentes marques. Pour les mentionner dans ses photos, il reçoit un salaire ou des cadeaux.

Le phénomène, apparu en France depuis environ deux ans, vient des États-Unis. Les photographes rémunérés représentent une minorité d'utilisateurs, et une infime partie d'entre eux parvient à dégager un salaire de ces activités. Voyages et séjours offerts, la rémunération se fait souvent en nature. Plus l'utilisateur est suivi sur son compte Instagram, plus l'impact des images qu'il publie sera grand. D'où l'intérêt pour diverses marques d'y figurer.

Selon une étude, «la moitié des utilisateurs français d’Instagram ont déjà eu envie d’acheter un produit ou se sont rendu à un endroit suite à une photo vue sur le réseau social». Il s’agit donc d’un marché potentiellement juteux à l’avenir pour la plate-forme digitale de partage de photographies.

Pour mémoire, Instagram, la filiale de photos du réseau social américain Facebook, a récemment annoncé avoir franchi la barre des 300 millions d'utilisateurs dans le monde entier, dépassant ainsi pour la première fois le réseau social Twitter. Son patron Kevin Systrom commente : «Sur les quatre dernières années, ce qui a commencé par deux amis avec un rêve a grandi pour devenir une communauté mondiale qui partage plus de 70 millions de photos et de vidéos chaque jour».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017