Excite

Des ordinateurs low-cost en Inde

L’Inde vulgariserait-elle l’ordinateur portable ? Commercialisé à un prix record de 20 dollars, le gouvernement indien lance son nouveau netbook "éducatif" pour permettre aux millions d’étudiants qui peuplent le vaste territoire d’avoir accès à internet.

Cette volonté de développer l’enseignement et l’éducation des jeunes grâce à un outil moderne et utilisé à bon escient, s’inscrit dans le cadre du "plan national d’Education par les technologies de l’information" mis en place par les autorités du pays. Avec près de 61% d'analphabètes selon les données de l'UNICEF, l'Inde a de grands besoins en matière d'éducation.

Doté de 2Gb de mémoire vive et d’un accès Wi-Fi, le nouveau portable de l’Inde est conçu par les scientifiques d’instituts technologiques associés au laboratoire public Semiconductor Complex. Il devrait rapidement atteindre les 10 dollars selon le ministre de l’éducation indien R.P. Agrawal, qui confirme au quotidien Times of India un investissement de 733 millions d'euros pour le développement de l’ordinateur.

Des critiques commencent à mettre en doute la réalisation du projet, des experts informatiques affirment par exemple que l'écran LCD du netbook coûtera forcément à lui seul plus de 20 dollars à fabriquer.

Photo : blogeee.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017