Excite

Des images gratuites avec Morguefile

Morguefile est un site faire par des créatifs pour des créatifs, créé en 1996 par un étudiant de Long Island, Michael Connor. Il propose deux catalogues d’illustrations, dont un d’images gratuites. Pour information, le nom du site est un terme du monde de la presse pour désigner les archives. Il est également utilisé par les illustrateurs, les designers et les enseignants.

FreePhotos est, comme son nom l’indique, le répertoire de près de 250.000 images gratuites. Celles-ci sont fournies par des photographes qui acceptent qu’elles soient utilisées gratuitement, même à des fins commerciales pour peu que l’on n’oublie pas de les mentionner. Images professionnelles de haute résolution, elles sont classées par catégories : business, sport, nature, objets, scènes…

Il n’y a pas de droits d’auteur pour ces photos, ou du moins pour celles qui n’ont pas de filigrane. Cependant les sujets figurant sur les images gratuites peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une licence. Morguefile, dans ce cas-là, ne prévoit rien.

Il y a deux manières pour télécharger les photos. La première est d’utiliser le bouton ‘Download’ présent sous l’image. Morguefile va alors enregistrer le fichier image sur le PC avant de l’ouvrir avec un éditeur graphique. L’autre est d’utiliser la fonction ‘Crop and post’ qui permet de sélectionner une partie de l’image. Après avoir cliqué sur ‘Finished’, la sélection sera affichée, il ne restera plus qu’à la copier. Quel que soit la solution choisie, étant donnée la haute résolution des images, le poids peut largement dépasser 1 Mo.

Source Photo : bowlingranny (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017