Excite

Des émoticônes de couleur bientôt disponibles

  • Getty Images

En décembre 2013, la marque de cosmétiques Sephora interpellait la chanteuse Miley Cyrus sur son compte Twiter en lui demandant si elle voulait plus de couleurs pour l'émoticônequi représente du vernis. La réponse de la chanteuse américaine avait alors fusé: «Heuuu, avant d’ajouter des couleurs différentes pour les vernis ce serait encore mieux qu’ils ajoutent des gens de couleur! Sérieusement Emoji, j’ai raison ou pas?»

Un bloggeur de MTV avait alors relayé l'information auprès d’Apple qui avait loué le bien-fondé de la proposition et annoncé qu'elle travaillait «de près avec Unicode (il s’agit du consortium qui gère les codages de textes du web à l’échelle mondiale) pour faire évoluer les standards».

Dix mois plus tard, le souhait de Miley Cyrus semble donc en passe de se réaliser. «Les émoticônes d’Unicode représentant des personnes ou des parties du corps humain sont faites pour être génériques, cependant, étant donné que ces images étaient japonaises à l’origine, elles ont souvent un teint de peau clair plutôt qu’une apparence (non humaine) plus commune, comme un teint jaune/orangé ou une silhouette. Les gens à travers le monde veulent avoir des émoticônes qui reflètent davantage la diversité humaine, tout particulièrement la couleur de la peau» ont ainsi annoncé Mark Davis (pour le compte de Google) et Peter Edberg (au nom d’Apple).

Le système sera basé sur l'échelle de Fitzpatrick, utilisée en dermatologie, qui permet de déterminer le type de peau en fonction de sa réaction au soleil. Six carnations différentes seront à choix, de la plus claire à la plus foncée, à sélectionner avant chaque envoi de pouce levé ou de visage souriant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017