Excite

La dépendance aux jeux vidéo n'est pas à prendre à la légère

La dépendance aux jeux vidéo n’est pas un mythe et elle peut même s’avérer problématique. Cette addiction peut être comparée à celle liée à la drogue ou à l’alcool, car le joueur se renferme sur lui-même et rompt totalement avec l’extérieur. L’INSERM souhaite tirer la sonnette d’alarme, car certaines formes de jeux sont parfois dangereuses.

Il est facile de constater une dépendance aux jeux vidéo, car le joueur est obnubilé par la pratique et il a rompu avec le monde extérieur. Ils sont en mesure de passer près de 10 heures par jour sur leurs consoles. Cette problématique est renforcée par certaines formes de jeux qui proposent une réelle immersion. En effet, lorsque la personne n’est plus connectée, le virtuel continue de fonctionner. Ainsi, pour ne manquer aucune péripétie, le joueur reste face à son écran, ce qui amplifie considérablement le problème de l’addiction.

Les cas d’une addiction dans ce domaine sont assez rares, mais ils existent. L’INSERM (Institut National de la Santé) révèle qu’il est possible de la constater en prenant en compte plusieurs critères comme l’isolement, les conflits avec les proches, la perte de contrôle… Cette dépendance peut avoir des conséquences sur la santé puisque le joueur aura des difficultés à s’endormir, il peut même souffrir de problèmes psychiques et somatiques.

Généralement, la dépendance aux jeux vidéo peut conduire à d’autres addictions. Pour rester éveillés et dynamiques, certains n’hésitent pas à consommer des médicaments, des boissons énergisantes et même de la drogue. Le tabac a également un lien avec cette addiction, car des joueurs utilisent la cigarette pour tenter de supprimer le stress engendré par une consommation excessive de jeux vidéo.

Comment vaincre cette addiction ?

La dépendance aux jeux vidéo est traitée comme une addiction à la drogue ou à l’alcool. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide notamment en se tournant vers des associations spécialisées en effectuant des cures de desintox numérique. Les parents ont également un rôle à jouer, car ils doivent soutenir leurs enfants en reprenant la communication.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017