Excite

Comment faire le dépannage de son ordinateur ?

L'informatique prend aujourd'hui une place très importante dans notre vie de tous les jours. Malheureusement l'informatique n'est pas sans bug et sans problème et il est parfois nécessaire de devoir réparer ou faire le dépannage de son ordinateur soi-même. Voici quelques conseils pour réparer soi-même son ordinateur lorsque ce dernier a un problème.

Dépanner son ordinateur n'est pas une mince affaire quand on ne s'y connait pas en informatique.

La première étape, comme dans la plupart des domaines, est avant tout de savoir d'où provient la panne. Le plus souvent les pannes sont dues à l'installation d'un nouveau logiciel ou d'un périphérique. Si l'erreur est apparue après l'installation d'un logiciel ou d'un périphérique (ou bien après le redémarrage de l'ordinateur) il y a 95% de chance que cela vienne de là.

Si l'erreur est apparue de manière spontanée, il faut vérifier que les composants de son ordinateur fonctionnent toujours correctement. En effet, il peut arriver parfois que la panne provienne en réalité d'un composant qui ne fonctionne plus. Cela arrive fréquemment pour les disques durs en particulier, car ils sont très fragiles à cause de leurs mécaniques.

Lorsque l'erreur est trouvée, il suffit ensuite de recopier le nom de l'erreur sur internet. Il arrive très souvent que les constructeurs mettent à disposition un patch permettant de résoudre l'erreur sur son site web. Il existe sinon de nombreux forums sur lesquels de nombreuses personnes trouvent des solutions grâce à d'autres personnes.

Si l'erreur n'est pas répertoriée ni sur le site du constructeur/concepteur du logiciel ni sur les différents forums informatiques, il sera alors nécessaire de faire appel au dépannage de son ordinateur par un professionnel.

Faut-il appeler un dépanneur informatique le plus tôt possible ?

L'informatique reste une science assez compliquée où il arrive parfois d'y avoir des problèmes. Certains sont très faciles à résoudre, tandis que d'autres sont au contraire beaucoup plus durs à résoudre. Dans tous les cas, suivre les conseils donnés plus haut permet de résoudre la plupart des petits problèmes informatiques sans avoir à faire le dépannage de son ordinateur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019