Excite

Découvrir le livre électronique Sony

Le livre électronique Sony est arrivé en France en 2008. Sans doute destiné à remplacer le livre papier, il commence à connaître un beau succès, malgré quelques défauts. Mais nous ne doutons pas que sa technologie s’améliorera dans les années à venir. Quelles sont les fonctionnalités de ce livre électronique et les avantages à l’utiliser ?

Présentation

Le Reader est le livre électronique de la marque Sony. De taille identique à un livre de poche pour une lecture agréable, il est plus léger que son confrère en papier, son poids ne dépassant pas 220g.

Pour une utilisation optimale, il est doté d’un stylet. Les pages se tournent à l’aide de celui-ci ou du doigt grâce à l’écran tactile. Son autonomie est de deux semaines, il se recharge simplement par câble USB.

Selon le modèle, il est possible de télécharger en plus des livres, des images et fichiers mp3. Une prise jack est présente pour l’écoute de la musique. La capacité de stockage d’ebooks est impressionnante, surtout pour le modèle accueillant une carte mémoire.

Utilité

Le livre électronique Sony présente une nouvelle façon de lire et même si l’on est un fervent défenseur des livres version papier, il faut lui reconnaître certaines qualités.

La technologie de l’encre électronique imite l’aspect papier du livre classique. De plus, l’écran est antireflets. La lecture n’est pas gênée, même au soleil.

La taille de la police du texte peut être modifiée, ce qui facilite la lecture pour quiconque souffre de troubles visuels.

Certaines fonctions du livre électronique sont très pratiques comme le marque-pages qui permet de retrouver facilement la page à laquelle on s’était arrêté, la possibilité de surligner certains passages que l’on trouve intéressants dans le texte ou même de faire des annotations à l’aide du stylet.

Les modèles

Le livre électronique Sony est décliné en deux modèles :

  • PRS 650 ou "Touch Edition" : il possède une fonction dictionnaire. Sa capacité de stockage est d’environ 1200 livres. Possibilité d’insérer une carte mémoire pour stocker encore plus de livres. Il est disponible en couleur argent, rouge ou noir.
  • PRS 350 ou "Pocket Edition" : Un peu plus léger que son grand frère (155 g), il n’a pas d’emplacement pour carte mémoire et n’est pas équipé de la lecture audio. Il est disponible en couleur argent, rose ou bleu.

La fin des livres papier ?

Il est fort possible que le livre électronique, Sony et autres marques, vienne évincer le livre traditionnel mais ce dernier a encore de beaux jours devant lui. A l’heure actuelle, bon nombre de lecteurs restent très attachés aux livres. Les tenir entre les mains, tourner leurs pages reste un vrai plaisir. Et puis l’édition électronique est encore peu développée en France. On ne trouve que peu de titres de notre littérature en version ebook.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019