Excite

Découverte d'un monde perdu grâce à Google Earth

Vous avez sûrement utilisé ou entendu parler de Google Earth, ce fameux logiciel qui permet d’explorer le moindre recoin de notre globe en un tour de clic.

Photos: La terre vue du ciel par Google

Le célèbre logiciel satellitaire Google Earth a permis à des explorateurs britanniques du Royal Botanic Gardens de Kew (sud de Londres) de faire une découverte digne d’un Christophe Colomb: un domaine forestier de 7 000 hectares encore inexploré.

C’est en recherchant une parcelle de terrain afin de créer une réserve naturelle que ces scientifiques ont découvert en 2005 ce bout de terre inconnu de 1 700 mètres au nord du Mozambique.

Mont Mabu

Baptisé le Mont Mabu, ce monde vierge n’est connu que par quelques villageois habitant aux alentours. C’est la guerre civile qu’a connue le Mozambique entre 1975 et 1992 qui a permis entre autre de préserver cet endroit intact en le rendant inaccessible.

3 ans d’observation plus tard, une exploration effective du Mont Mabu a finalement vu le jour au mois de novembre dernier. Une équipe composée de 28 scientifiques et de 70 porteurs est partie à la découverte de ce domaine jalousement conservé jusqu’à ce jour, tel un secret de la nature.

Faune et flore

Après quatre semaines d’exploration, les scientifiques révèlent les secrets de cet espace vierge, et de plusieurs découvertes et pas des moindres. Ils ont étudié une faune et une flore composées de plus de 500 végétaux, de caméléons nains, d’oiseaux rares, d’orchidées, d’insectes inconnus…

"Il existe sûrement d’autres poches de biodiversité sur terre. Des zones encore inexplorées, qui pourraient être découvertes grâce à Google Earth, particulièrement au Mozambique ou en Papouasie Nouvelle Guinée" a déclaré le chef de l’expédition Jonathan Timberlake.

La nature a su préserver la beauté de cet endroit, espérons que nous saurons fera autant.

Photo : ecrans.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017