Excite

Comment éviter les déchets électroniques ?

Les déchets électroniques sont constitués de tous les appareils possédant des composants électroniques. Ces composants renferment bien souvent des produits très toxiques (retardateur de flammes, etc.). Ils sont donc dangereux pour la santé.

Pour éviter ces déchets, il convient de choisir uniquement des produits électroniques recyclables et qu'il est possible de garder plus longtemps. Il est nécessaire de penser à prendre des produits compatibles avec le matériel déjà existant et susceptible d'évoluer facilement pour l'utilisateur (ordinateur, etc.). Certains produits sont écoconçus. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir être facilement démontés et réutilisés dans d'autres produits.

S'il devient nécessaire de se débarrasser d'un matériel, ne le jetez pas simplement à la poubelle. Les revendeurs électroniques ont aujourd'hui l'obligation de reprendre tout ancien matériel gratuitement depuis la loi du 13 aout 2005.

Il est tout aussi bon de le donner à une personne de son entourage qui en aurait besoin ou bien de le donner à une association qui se chargera de le donner à une personne dans le besoin.

Il est aussi possible de stocker les appareils. Cependant avant de stocker un appareil électronique il faut prendre quelques précautions.

Tout d'abord il faut retirer tous les accumulateurs et les piles des appareils. Ces derniers peuvent couler s’ils ne sont pas utilisés durant un long moment et peuvent détériorer le matériel stocké à proximité de ces dernières.

Ce matériel doit être stocké dans un local fermé et couvert. Il faut aussi éviter que ce local soit trop humide, car cela risquerait d'endommager les composants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017