Excite

Le Darknet : parlons-en !

Pour comprendre le Darknet, il faudra savoir un minimum sur le fonctionnement d’Internet. Tout comme le net, il s’agit effectivement d’un réseau virtuel sauf qu’il est privé. Il n’est donc utilisable que par des personnes de confiance autorisées par son créateur. le point sur ce nouveau moyen de communication qui n'a toujours pas bonne presse.

Les origines et particularités du Darknet

Les origines du Darknet remontent à ceux d’Internet à l’époque où ce dernier s’appelait encore ARPANET. Le Darknet faisait référence aux réseaux privés mis en place pour des raisons de sécurité. Pouvant recevoir des informations venant du net, le Darknet était invisible sur les listes réseau et ne répond à aucune requête. L’appellation fut publiquement acceptée à la sortie de l’écrit intitulé : « The Darknet and the Future of Content Distribution » réalisé par 4 employés de Microsoft. Généralement, les programmeurs se servent de logiciels comme Freenet, GNUnet ou Retroshare pour la création d’un Darknet.

Le Darknet, le côté obscur d’Internet

S’il est utilisé pour le partage de simples fichiers en pair à pair, le Darknet ne poserait aucun problème aux autorités. Toutefois son caractère privé et avec peu de crainte d’interférence gouvernementale en fait un outil très utilisé pour des activités illégales. À titre d’exemple en août 2013, le FBI a démantelé un Darknet utilisé à des fins pédopornographiques. Permettant un partage d’informations privées, le Darknet est suspecté d’être utilisé par de nombreux trafiquants d’armes, de drogues, d’organes et personnes. Tant que le secret et bien gardé, la confidentialité d’un Darknet est totale ce qui le rend très difficile à combattre.

Faut-il avoir peur du Darknet ?

Comme toute technologie, le Darknet peut être utilisé à de nombreuses fins. Ses particularités sont un atout pour le partage de données confidentielles pour des raisons de sécurité. Il est toutefois une technologie accessible à n’importe quel programmeur et peut donc tomber entre de mauvaises mains. Le point sur ce nouveau moyen de communication.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017