Excite

Comment se sortir de la cyberdépendance ?

L'avénement d'Internet et sa popularisation ont apporté de nombreuses choses positives dans notre société : une certaine démocratisation de la culture, un moyen de communication immédiat et une accessibilité aisée. Mais chaque succès connaît son revers de médaille : la cyberdépendance, ou l'addiction à Internet, suscite de nombreuses plaintes. Quelques conseils pour s'en sortir.

  • L'application SelfControl

Le plus souvent, les personnes qui se considérent victimes de cyberdépendance déplorent la dimension chronophage d'Internet : il est tellement facile de naviguer de lien en lien sur des sites de divertissement et d'oublier complètement la recherche qui nous a fait ouvrir notre navigateur Internet en premier lieu ! Pour les possesseurs d'ordinateur Mac, il existe une application conçue pour pallier ce problème : SelfControl permet de bloquer son propre accès à des sites peu productifs, pour une durée du temps déterminée par l'utilisateur. Il suffit de rentrer les adresses des sites divertissants (Facebook, Twitter, etc) pour naviguer ensuite sans crainte.

  • Un sevrage complet

Cette solution plus extrême nécessite l'aide d'un tiers. Certains cyberdépendants réalisent qu'ils perdent énormément de temps sur leur ordinateur et décident de s'en éloigner un temps, afin de s'adonner à d'autres activités pendant un temps afin de s'habituer à passer petit à petit moins de temps sur Internet. Pour éviter toute tentation, il suffit de prêter son ordinateur à un proche le temps du sevrage.

  • Les réseaux sociaux mis en pause

Certains étudiants en révisions avouent désactiver leurs profils sur les réseaux sociaux, jugés comme les sites les plus chronophages. Par exemple, le célèbre site Facebook permet à ses utilisateurs de désactiver et de réactiver leur profil à volonté.

La cyberdépendance comporte plusieurs degrés de gravité. Pour les cas les plus extrêmes à qui Internet nuit vraiment au quotidien, il est recommandé d'en parler à un psychologue comportemental ou à un professionnel de la santé qui pourra les aider à s'adapter à un nouveau mode de navigation, plus espacé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017