Excite

Cuba : il créé le buzz et va en prison

On savait déjà que Cuba n'était pas le pays des libertés mais la mésaventure de Panfilo vient renforcer l'idée qu'il vaut mieux garder ses opinions et ses souffrances pour soi au pays du cigare...

"Jama, jama !"

Alors que le pays subit le contre-coup de la crise de manière violente, une voix s'est levée pour exprimer la souffrance des Cubains. C'est celle de Jorge Salcedo, un clochard plus connu sous le pseudo de Panfilo.

Lors du tournage d'un clip vidéo, ce chômeur de 48 ans intervient spontanément pour exprimer un besoin vital non satisfait à Cuba : la faim ! C'est avec cette simple phrase "Ici tout ce dont nous avons besoin c'est de bouffe !'' ("jama" en argot cubain), que l'homme passablement éméché intervient devant les caméras et créé alors le buzz. En effet cette intervention de 80 secondes est alors reprise sur Youtube où la vidéo a été visionnée jusqu'à 500 000 fois à ce jour.

Vidéo Panfilo crie famine à Cuba

Un crime de "dangerosité prédélictuelle"

Mais les autorités cubaines ne l'entendent pas de cette oreille et c'est sous la qualification de "dangerosité prédélictuelle", un terme de droit cubain qui peut englober tout et n'importe quoi, que Panfilo a été condamné à deux années de prison.

Des Cubains exilés se font les porte-parole de Panfilo et demandent sa libération de toute urgence. Même la commission cubaine pour les Droits de l'Homme et la Réconciliation Nationale à la Havane estime que Panfilo est un "prisonnier de conscience" qui a été muselé pour que l'on ne puisse entendre la voix du peuple cubain.

Arrêté depuis le 4 août, jugé et condamné le 12, Jorge Salcedo est à présent derrière les barreaux à Cuba pour 2 longues années pour simplement... avoir crié famine.

Photo : Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017