Excite

Créer un blog et le rendre vivant

Pour créer un blog, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination, vouloir faire partager ses idées, ses opinions, ses recettes... Les connaissances en HTML et PHP ne sont pas nécessaires. Les plateformes de blogs proposent de nombreux décors et possibilités pour faire vivre son blog et avoir des visiteurs. Le but du jeu est de se faire connaître sur la toile après avoir créé son propre blog.

Il y a quelques années de cela, on donnait un temps de vie très court aux blogs. Pourtant, les blogs durent et de nombreux blogueurs peuvent gagner de l'argent avec leur blog.

Créer un blog, c'est avant tout vouloir faire partager une passion avec des lecteurs. Que ce soit de la cuisine, de la littérature, de la musique, des photos, la beauté. Tous les types de blogs existent, même les inclassables que l'on nomme "divers" car ils s'intéressent à tout. Créer son blog n'est pas difficile, il faut juste sélectionner sa plateforme, son thème, son logo et son titre pour qu'il soit accrocheur et surtout facile d'accès pour les moteurs de recherche. En effet, l'indexation est importante. Le blog peut être indexé sur Google, Bing et Yahoo, ce qui peut permettre d'augmenter considérablement le trafic.

Pour devenir blogueur, il faut toutefois respecter certaines règles. Bien sélectionner les tags correspondants à l'article. Il faut également choisir un titre accrocheur et la première phrase du post doit être percutante. En suivant les règles SEO, les posts seront bien souvent dans les premières pages des moteurs de recherches.

Une relation s'instaure entre le blogueur et les lecteurs. Ces derniers peuvent laisser des commentaires. Ces commentaires peuvent être toutefois modérés par le propriétaire du blog, qui peut ainsi éviter tout risque d'insultes. Mais généralement, il est préférable de répondre aux commentaires laissés car cela permet au visiteur de revenir et de créer ainsi un échange plus approfondi. Le blog étant un espace public, il est soumis à la courtoisie et au respect de l'autre. Il ne doit pas comporter de mentions pornographiques, inciter à la violence, au racisme. Le plagiat est également interdit. Les blogs sont soumis à la propriété intellectuelle. On ne doit pas prendre un texte, une photo d'une personne sans que celle-ci soit au courant. En effet, celle-ci pourrait demander des droits d'auteur ou porter plainte.

Pour faire connaître son blog, il existe quelques outils et plateformes. Il est possible d'enregistrer son blog sur Hellocoton et ainsi sélectionner des "amis" et découvrir d'autres blogs aux univers différents ou dans la même thématique que le sien.

Les blogs pouvaient également être classés par Wikio suivant les catégories. Le classement Wikio a été repris par Ebuzzing, une plateforme européenne qui propose notamment des articles sponsorisés.

Les plateformes

Le choix de plateformes pour créer un blog n'est pas énorme mais il est amplement suffisant. Wordpress est une plateforme assez performante qui fait les mises à jour sans problème. Il est possible d'accéder à toutes sortes de fonctionnalités gratuites. Cela se passe de la même façon chez Overblog, chez Blogger. En payant on peut avoir accès à tout, la mise en page, les widgets, de nombreuses fonctionnalités inexistantes en version gratuite. Mais là, l'HTML et PHP sont nécessaires pour l'installation des widgets.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017