Excite

Coulommiers éteint les télés

A Coulommiers et dans 9 villes alentours, la télé passe au tout numérique, objectif: 30 novembre 2011 dans toute la France.

Au revoir le tube

Aujourd'hui 8 novembre 2008 marquera le début de la fin des télévisions à tube cathodique. En effet, le signal analogique hertzien sera coupé à Coulommiers et dans sa région proche dans un premier test grandeur nature qui concerne un bassin de 20'000 habitants.

Les ministres Christine Albanel et Eric Besson, deux sages du CSA (le conseiller Alain Méar et son président Michel Boyon) et le patron de France Télé numérique (Philippe Lévrier, ex-CSA) seront à Coulommiers pour l'évènement. En soirée, Thomas Dutronc donnera un concert dès 20 heures, retransmis sur la chaîne W9.

Pas de panique cependant, tout ce qu'il faut avoir pour continuer à recevoir ses 18 chaînes nationales c'est un décodeur TNT. Les chaînes de la TNT sont gratuites, couvertes par la redevance, et le signal analogique ne sera véritablement coupé à Coulommiers, Seine-et-Marne, que le 4 février 2009.

TNT

La TNT c'est la télé numérique terrestre. Vous pourrez encore garder votre poste à tube et votre antenne râteau pour recevoir le signal numérique, mais il vous faudra au moins vous équiper d'un décodeur. Mais évidemment vous ne profiterez pas pleinement de la qualité de la télé numérique, tant au niveau de l'image que du son. Depuis mars 2008, toute nouvelle télé a l'obligation d'être vendue en France avec un décodeur TNT intégré.

Fin 2011, les foyers français seront normalement équipés en tout numérique, le signal analogique devant être définitivement coupé le 30 novembre 2011. Les personnes les plus démunies, exonérées de redevance, recevront une aide de 30 à 40 euros pour s'équiper d'un adaptateur.

Le basculement du signal analogique au signal numérique commencera progressivement le 31 mai 2009 dans toute la France.

Site internet

Le site où tout vous est expliqué sur la TNT: tnt-gratuite.fr. Renseignements par téléphone: 0810.49.49.49 ou encore sur FTN.

Voir aussi le communiqué de l'AFP.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017