Excite

Consultez les archives des journaux imprimés online

Plus rien ne l’arrête. Après Knol (l’encyclopédie en ligne), Chrome (le navigateur web), Picasa 3 (le gestionnaire de photos), le groupe lance un tout nouveau projet de numérisation d’archives de quotidiens imprimés, baptisé Google News Archives Search.

Ce projet n’est pas entièrement nouveau. Il est déjà disponible en anglais. Et la firme avait, en 2004, évoqué à l’époque, la numérisation de millions de livres, via "Google Recherche de livres". Du livre, ses fondateurs passent à la presse imprimée en annonçant l’ambitieux concept sur le blog officiel.

L’idée est de rendre consultable par tous les internautes, les archives des journaux imprimés du monde entier depuis ces 250 dernières années. Rien à voir donc avec le Google News actuel, qui ne répertorie que quelques quotidiens comme le New York Times ou le Washington Post.

Marissa Meyer, responsable de l’activité recherche chez Google se félicite du projet qu’elle a présenté lors de la conférence TechCrunch50 à San Francisco. L’objectif de Google News Archives Search est d’être entièrement gratuit (Google financera ce service grâce à la publicité) avec le partage de ses revenus entre les éditeurs d’origine.

La visibilité serait énorme : tout article numérisé serait accompagné de photographies, vidéos (en fonction du sujet), publicités de l’époque…

Photo : Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017