Excite

Consommation d'énergie attention aux modems et box

De nos jours la chasse au gaspillage énergétique est omniprésente dans les transports et le chauffage, mais elle semble oublier les modems et les boîtiers télévision.

De nombreux produits de haute technologie font augmenter notre consommation électrique sans même sur l'on s'en rende compte. C'est le cas des téléviseurs, des chargeurs, des modems et des boitiers TV qui même en veille consomment beaucoup d'énergie.

Un modem peu gourmand mais toujours allumé

Les modems ADSL sont devenus indispensables dans notre quotidien il nous permettent d'être connecté avec le réseau et l'on ne pense pas à les débrancher lorsque l'on a plus besoin d'internet, pourtant on oublie qu'ils sont consommateurs d'énergie et que même si cette consommation est faible à la fin de l'année elle représente un gaspillage certain. Les consommations de ces modems sont variables et vont de 6 à 11 watts par heure. A la fin de l'année cela représente tout de même de 56kWh à 96kWh.

Un boîtier tv gourmand même en veille

Pourtant les modems sont loin d'être les plus gourmands en électricité, car les boîtiers TV qui accompagnent systématiquement les offres triple-play sont nettement plus énergivores. En effet ceux-ci consomment en moyenne 26 watts en fonctionnement, soit une moyenne annuelle de 226kWh. Il faut donc les mettre en veille lorsque l'on ne s'en sert pas. Pourtant même en veille la consommation ne chute que de 25 à 30% pour arriver vers 20 watts. À la fin de l'année la facture électrique pour ces deux appareils avoisine les 30 euros, soit le prix d'un mois d'abonnement.

Alors pour économiser de l'électricité il faut couper directement l'alimentation électrique de ces deux appareils lorsqu'il ne sont pas utiles. Pour le faire sans avoir à tout débrancher, il convient de les brancher sur une prise multiple dotée d'un interrupteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020