Excite

Les consoles Nintendo DS : L'innovation tactile

Caractéristiques de la console :
Les consoles Nintendo DS tirent leur nom du "Dual Screen", à savoir un système de double écran affecté à la machine, permettant une implication renforcée dans le jeu et une approche plus ergonomique et fluide de la manière de jouer. La Nintendo DS est sortie vers la fin de l'année 2004 au Japon, alors que la sortie américaine et européenne a eu lieu courant 2005. La console représente une innovation majeure dans la lignée des consoles portables, car elle est munie non seulement de deux écrans éclairés, dont l'un est tactile, permettant d'afficher des données distinctes, mais également d'un microphone disposé afin de permettre au joueur d'interagir en soufflant ou en parlant.
La console DS gère les jeux des anciennes versions de Game Boy, et intègre désormais le Wi-Fi, pour un jeu en ligne renforcé. Elle a par la suite été produite en différents modèles, comme la DS Lite, plus petite et mieux éclairée, ou encore la DSi, munie notamment de caméras et d'une mémoire afin de stocker des données. De nombreux accessoires ont été proposés à la vente afin de satisfaire les envies ou de répondre aux attentes des possesseurs de la console.

Popularité de la Nintendo DS:
Les consoles Nintendo DS ont immédiatement connu un succès florissant auprès des joueurs, et elle est à ce jour la plus vendue au monde, avec 147 millions de machines achetées, contre 143 millions pour la console de salon PlayStation 2 de Sony. La perspective d'un jeu à deux écrans et d'une technologie tactile a tout de suite séduit aussi bien les média que les joueurs, créant une vague de popularité. Certains feront ironiquement un rapprochement avec les premiers modèles portables de Nintendo, les Game & Watch, qui comportaient déjà un double écran, mais il faut reconnaître que Nintendo a apporté une innovation majeure et risquée avec la DS, dont le succès est amplement mérité. Certains jeux ont participé au succès des ventes de la console DS, notamment New Super Mario Bros, grâce à la popularité de la série, ou encore Nintendogs, avec l'innovante façon de jouer en élevant un chien virtuel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017