Excite

Historique des consoles Nintendo : un succès grandissant

Les consoles Nintendo de salon :
Chacune des consoles Nintendo a été victime d'un succès incroyable auprès des joueurs. En 1983, la Famicom est lancée sur le territoire japonais. Cette même machine sortira plus tard, en 1985, en Europe et aux Etats-Unis, en prenant le nom plus connu de Nintendo Entertainment System ou NES. La popularité de la console est immédiate, la machine se vent à plus de 62 millions d'exemplaires à travers le monde, notamment grâce au fabuleux Super Mario Bros, qui incitera de nombreux joueurs à se lancer dans l'achat de la NES. La Super Famicom, ou encore Super Nintendo ailleurs qu'au Japon, débarque au tout début des années 1990, et remporte en toute logique un énorme succès auprès des foyers. Deux fois plus puissante que la NES, elle se vend moins bien que celle-ci mais reste la machine la plus vendue de l'époque. En 1996, Nintendo frappe fort à nouveau avec la sortie de la console Nintendo 64, d'une puissance de 64 bits comme son nom l'indique.

Elle connaîtra l'arrivée de jeux qui ont à jamais marqué l'esprit des joueurs tels que The legend of Zelda : Ocarina of Time, ou encore GoldenEye 007. Le modèle 128 bits de Nintendo sera la console GameCube de 2001, qui sera un succès mais connaîtra cependant certaines difficultés face aux ventes massives de la PlayStation 2 de Sony. Enfin, dernière console Nintendo de salon en date, la Wii est lancée sur nos marchés depuis 2006, et innove avec la Wiimote, qui capte les mouvements des joueurs. Nintendo a déjà présenté la Wii U, future console de la marque qui devrait arriver d'ici 2012 et dont la puissance graphique sera accrue. Nintendo mise beaucoup sur la manette à écran de cette future console.

Les consoles Nintendo portables :
Le succès de Nintendo au niveau des consoles portables a débuté dès 1980 avec les Game & Watch, petits jeux sur un modèle portable, qui ont connu un succès immense. En 1989 sort l'incontournable Game Boy, qui sera ensuite décliné en de nombreux modèles (Pocket, Color, Advance...). En 2004 Nintendo lance la fameuse Nintendo DS, qui intègre un contrôle tactile. Enfin, dernièrement, en 2011 est sortie la 3DS, proposant au joueur une vision des jeux en 3D sans accessoire particulier. Malgré un lancement difficile, une baisse du prix de la console fait remonter les ventes du modèle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017