Excite

40 ans de consoles de jeux

Les consoles de jeux ont toute une histoire à raconter. Du premier Commodore avec ses gros pixels au Iphone, les consoles ont pris un nombre de formes incroyables pour toujours plus nous étonner et nous suprendre.

Aujourd'hui, la guerre est ouverte entre les 4 géants de l'industrie : Nintendo, Sony, Microsoft et... Apple. En effet, le Iphone, grâce à sa puissance et sa plate-forme I-store, a rendu le jeu vidéo 3D haute résolution une réalité et ce même dans nos transports en commun! Chose inimaginable il y a encore 5 ans.

La guerre des consoles n'oppose donc plus que des spécialistes du jeu, mais des firmes innovantes et portées sur la recherche: en 2011, sur les quatre principaux acteurs du marché des consoles, seul un se trouve être dans l'industrie du jeux vidéo depuis plus de 15 ans et c'est Nintendo. Sony est entré dans la ronde en 1996, suivi de peu par Microsoft au début du nouveau millénaire. La firme de Cuppertino Apple, s'est attaqué aux consoles il y à seulement quelques années, au fur et à mesure du développement de sa plate-forme I-Store. Au même titre que l'on s'aperçoit du changement de typologie des protagonistes dans le secteur des consoles de jeux, on note aussi deux points importants.

Tout d'abord, le cycle de vie des consoles qui a drastiquement baissé: les moyens mis en oeuvre en termes de publicité et de développement ont rendu le secteur très compétitif et force à une remise en question permanente. Constatons aussi que le marché, en 15 ans s'est très fortement développé pour toucher une clientèle plus diversifiée et exigente.

L'autre point et qui va dans le même sens est la diversité des supports actuellement disponibles sur le marché. La Playstation et la Xbox 360 jouent dans la même cour et se livrent une guerre sans merci, notamment en rivalisant de gadgets et de technologie. La Wii de Nintendo, sur le marché depuis presque 5 ans, joue sur les mouvements, mais se fait rattraper par Sony et Microsoft. Le Iphone, lui, joue un rôle transverse, catégorisé dans les consoles nomades. Chacun son public !

Tout cela pour en venir où ? L'idée n'est pas de dire quelle console est mieux que l'autre ou de rentrer dans des débats idéologiques sur la place que tiennent Mario et Luigi dans notre culture (ce sera peut-être l'objet d'un autre article). L'objectif est simplement de voir tout ce que le marché nous propose actuellement et relever que l'offre n'a jamais été aussi riche et intéressante qu'aujourd'hui.

Demain, les consoles de jeux seront virtuelles, car il faut toujours bien avoir en tête que lors de l'achat d'une console, c'est sa ludothèque qui fera la différence et non son apparence ou ses capacités. Pour finir, je souhaitais parler d'une console portable qui reflète bien cette réalité: le virtual-boy, prouesse technologique en 1995 (à vos recherches google), qui a son lancement comptait 6 jeux et qui n'en compte aujourd'hui pas un de plus.  

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017