Excite

La console PlayStation 3 : l'atout de Sony dans la guerre des consoles

Des débuts difficiles
La console PlayStation 3 est la troisième génération d'une grande lignée de machines. Après le succès de la PlayStation en 1994, et surtout de la PlayStation 2 en 2000, qui est encore à ce jour la console la plus vendue au monde, Sony lance en 2006 au Japon et USA, et 2007 en Europe, sa console PlayStation 3. Cette dernière doit concurrencer Microsoft et sa Xbox 360, et Nintendo avec la Wii. Malheureusement, le lancement de la console PlayStation 3 se fait de manière très laborieuse. Les files d'attente sont vides, les joueurs étant rebutés par le prix élevé de la machine.

Un essor progressif
Ce n'est que plus tard, vers la fin de l'année 2008, que la console PlayStation 3 va connaître un succès plus grand chez les joueurs. Sony, ayant remarqué la perte de nombreuses ventes, décide d'appliquer une baisse de prix qui rendra la console plus accessible. La stratégie commerciale a très bien fonctionné, avec un nombre de consoles vendues légèrement supérieur à son concurrent direct Microsoft courant 2010. Cependant, il ne faut pas oublier que la Xbox 360 est sortie presque 2 ans avant le modèle Sony, ce qui laisse à Microsoft une marge d'avance.

Capacités de la console PlayStation 3
La PS3 intègre un port HDMI, détail important absent des premiers modèles de Xbox 360. De plus, la console Sony est munie d'un lecteur blu-ray, qui au début ne séduisait pas, mais s'avère aujourd'hui fort utile avec l'arrivée des films en 3D. Des modèles "Slim" sont sortis courant 2009, proposant une console plus petite et plus fiable, à un prix plus abordable, augmentant encore le succès de la machine. Les manettes de jeu, appelées Sixaxis, intégrent un capteur qui réagit aux mouvements que le joueur donne à sa manette, technologie de plus en plus employée dans les jeux. La console met également en avant certaines exclusivités de jeux à succès (God of War, Metal Gear Solid...). La PlayStation 3 est arrivée en retard par rapport à ses concurrentes, mais elle parvient à remonter le classement grâce à différentes stratégies sur les prix ou jeux exclusifs. Aujourd'hui, il s'agit d'une console fiable, au prix abordable, constituant un bon investissement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017