Excite

Conseils pour vendre son ordinateur

Avant de penser à revendre son ordinateur, il convient d'en apprécier la valeur par rapport aux prix du marché. Les ordinateurs peuvent vite se déprécier et le matériel neuf est toujours moins cher. Mais si votre ordinateur dispose d'une configuration canon, il peut toujours conserver une certaine valeur. On peut dire qu'en moyenne un ordinateur perd chaque année la moitié de sa valeur estimée. Si vous l'avez acheté 500 euros, ne comptez pas le revendre plus de 250 euros une année plus tard alors que le matériel neuf aura évolué. Deux ans plus tard, estimez vous heureux de le revendre 125 à 150 euros...

La somme est toujours bonne à prendre et votre ordinateur d'occasion pourra toujours faire un heureux, sans aucun doute. Le marché de l'occasion est très florissant.

Pour bien vendre son PC, il convient avant toute chose de le préparer et de l'optimiser. Effacez toutes vos données personnelles après les avoir sauvegardées sur un support que vous gardez (DVD, carte mémoire, disque externe, etc.). Puis lancez le défragmenteur de disque sous Windows, qui optimisera la vitesse d'accès sur le disque dur. Ne laissez en place que les programmes nécessaires au fonctionnement normal de l'ordinateur et débarrassez-le de vieux programmes dépourvus de licences à jour. Nettoyez-le bien avec des produits adaptés (c'est important pour ne pas l'endommager) et n'hésitez pas à en dépoussiérer les entrailles ! L'intérieur d'un ordinateur est un vrai nid à poussières...

Vérifiez peut-être aussi, si vous savez le faire, que tous les pilotes sont à jour (pilote de la carte mère ou du BIOS, de la carte graphique, etc.). Une fois votre ancien PC préparé, choisissez où vous placerez une annonce de vente, en ligne par exemple. De nombreux sites proposent de placer une petite annonce gratuitement. Des forums, comme sur hardware.fr, permettent d'y vendre des composants de haute qualité (mémoire performante, composants récents, etc.).

Enfin, pensez éventuellement à vendre votre ordinateur en pièces détachées, vous payerez moins cher en transport (le boîtier est lourd) et vous aurez peut-être plus de chances d'intéresser des clients qui ne souhaitent qu'optimiser leurs composants.

Photo mark sebastian via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017