Excite

Conseils pour monter un home studio

Pour les passionnés de musique, de chant, compositeurs et/ou interprètes souhaitant enregistrer leurs créations, il existe du matériel fiable.

Bien qu'adapté à tous les budgets, un home studio ne se monte pas à la légère. Il faut d’abord prendre le temps de déterminer ses besoins sur le plan matériel. L'enveloppe nécessaire pour acquérir du matériel studio se situe dans une fourchette comprise entre 400 € et… 300 000 €. Plus l’équipement est spécialisé, plus les prix montent. C’est le cas du Project Studio, utilisé par de nombreux professionnels.

Pour enregistrer sa propre musique à domicile, l’acoustique a une importance capitale sur la qualité de l’enregistrement. Le site musikia.com est incontournable : on y trouve du matériel de pro, la gamme Auralex acoustics, ainsi que des conseils.

En ce qui concerne le matériel studio, inutile de choisir au petit bonheur la chance. L’ordinateur doit avoir une mémoire vive d’au moins 4 Go de RAM afin d’éviter bugs et autres aléas. La puissance des processeurs doit être importante car les logiciels audio ne peuvent être supportés par n’importe quel matériel. Bien entendu, mieux vaut s’équiper de plusieurs disques durs externes d’au moins 500 Go chacun : la sauvegarde du travail accompli est fondamentale.

Il n’est de bon home studio sans carte son de qualité. Il faut donc déterminer le nombre d’entrées et de sorties nécessaires : celles-ci accueillant les différents pré-amplis tels que micro, casques, instruments, enceintes, etc. Mais tout cela ne suffit pas. Il convient encore d'ajouter les casques, les enceintes de monitoring, un filtre anti-pop pour l’enregistrement de la voix, un micro statique, plus adapté qu’un micro dynamique. Pour corriger le son, les équaliseurs et autres compresseurs sont tout aussi nécessaires.

Se faire conseiller par un professionnel n’est pas un luxe et peut éviter bien des regrets!

Photo : Plat (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020