Excite

Congélateur bahut ou congélateur à tiroirs ?

Pour avoir toujours sous la main de quoi cuisiner, le congélateur est bien pratique. Mais du bahut au congélateur à tiroirs, quel modèle choisir ?

Il existe une réelle différence entre la fait de vouloir disposer d'une boîte de crème glacée à tout moment et celui de souhaiter congeler sa propre production de viande et de légumes. La capacité du congélateur (en litres) sera différente selon ce que l'on veut en faire.

Le congélateur à tiroirs est idéal pour congeler peu de denrées. Il offre l'avantage de simplifier le classement des aliments, et permet de toujours savoir exactement où tout se trouve. Ainsi, il reste peu de temps ouvert, un bon point sur le plan de la consommation d'énergie. Toutefois, il nécessite un dégivrage régulier et fréquent, et une boîte mal positionnée risque de rendre difficile l'ouverture d'une clayette coulissante. De bonnes habitudes de rangement s'imposent dès l'achat de ce type de congélateur.

Le congélateur bahut n'a pas son pareil pour conserver des quartiers de viande et de grandes quantités de produits divers : légumes du jardin, fruits du verger, plats et petits fours faits maison. Son inconvénient est de permettre le tout venant sans qu'un classement soit vraiment possible. La récupération d'un sachet de fraises du jardin déposé au fond oblige à plonger littéralement jusqu'à mi-tronc dans le congélateur ! Et encore faut-il s'être rappelé de l'endroit exact où cet article avait été stocké. La recherche d'un produit dans un congélateur bahut oblige trop souvent à laisser la porte ouverte longtemps, entraînant une perte du froid et une consommation d'énergie non négligeable. Toutefois, ce type d'appareil reste un bon produit.

Le choix du congélateur dépend aussi de la place qui lui sera consacrée. Dans un grand sous-sol, le congélateur bahut ne gênera pas, dans une arrière-cuisine de 4 M², le congélateur à tiroirs sera tout indiqué. Si l'appareil doit être placé dans une cuisine aménagée, il importe de s'interroger dès l'achat sur la possibilité de l'habiller dans le style des autres éléments.

Attention également à l'exposition d'un congélateur quel qu'il soit. Mieux vaut lui réserver une place à l'abri des rayons directs du soleil. Autre point ultra important : l'autonomie du congélateur. Plus elle est conséquente (48 voire 70 heures), plus les denrées seront protégées en cas de coupure de courant ou de panne de l'appareil.

Enfin, pour respecter la bonne gestion des aliments, il est impératif d'étiqueter les paquets en précisant le type d'aliment et la date de congélation afin de ne pas les garder des années dans le congélateur. Et pour éviter tout problème sanitaire, un produit décongelé ne doit jamais être recongelé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017