Excite

Commodore, le retour d’une marque pionnière ?

  • Getty Images

La marque d'ordinateurs Commodore a disparu puis ressuscité plusieurs fois. Ce sont désormais des Italiens, établis au Royaume-Uni, qui la possèdent et ils comptent lancer prochainement un smartphone. Si vous êtes nés avant les années 90, le nom Commodore vous dit forcément quelque chose. Les Commodore 64, puis 128 étaient les premiers ordinateurs personnels à envahir les ménages de la planète. 17 millions d'exemplaires vendus tout de même.

De grandes disquettes souples, des capacités de mémoire qui feraient rire la moins puissante des clés USB d'aujourd'hui et surtout une gamme de jeux qui nécessitaient une certaine maîtrise du joystick et une souplesse du poignet considérable. Commodore avait prolongé sa domination au début des années 90, avec la série des Amiga.

La marque a disparu une première fois en 1994, après une faillite, puis la marque a été rachetée par des Américains qui fabriquaient toujours des ordinateurs jusqu'en 2013. Ce sont ensuite des Italiens qui l'ont reprise pour fonder une nouvelle société au Royaume-Uni.

Et c'est cette entreprise qui prévoit la commercialisation tout d’abord en Italie, en France, en Allemagne et en Pologne, d'un smartphone estampillé Commodore. Le Commodore PET (du nom du tout premier ordinateur, fabriqué en 1977) devrait être un appareil fonctionnant sous Android et permettant de se remémorer quelques bons souvenirs avec la série complète des jeux disponibles à l'époque sur Commodore et Amiga.

Et l'équipement annoncé ne sera pas au rabais: processeur 1,7 GHz octa-core, une caméra Sony de 13 mégapixels, 4G... Le coût de cet engin? Moins de 300 euros pour la version 16 GB et autour de 350 euros pour le 32 GB.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017