Excite

Comment utiliser et entretenir une souris

La souris peut être considérée comme un petit animal électronique que l’on caresse et déplace à souhait pour faire bouger le curseur sur notre écran d’ordinateur.

La souris informatique est en réalité un boîtier muni de deux boutons sur le dessus, d’un fil qui part de son extrémité et d’une boule bien calée en-dessous. Il permet à l’usager de l’ordinateur de déplacer son curseur sur l’écran dans toutes les directions.

Les boutons supérieurs de la souris sont utilisés pour cliquer de ci de là sur les fenêtres, liens et autres régions bien localisées de l’écran informatique.

Le fil relie la bête à l’unité centrale afin que les informations soient transmises.

Concrètement, le fonctionnement d’une souris informatique est simple. La petite boule calée sous le boitier, transmet fidèlement les mouvements de la main de l’utilisateur, afin qu’ils soient retranscrits au curseur de l’écran.

La base dans laquelle la boule de la souris est positionnée, a la fâcheuse tendance de ramasser toutes les poussières et autres détritus présents sur le bureau. Afin d’en faciliter son utilisation, il convient de la nettoyer.

L’entretien de la souris s’effectue régulièrement de façon très rapide. Il suffit pour cela de retourner l’animal, de faire tourner l’anneau bloquant la souris dans son habitacle. Une flèche est gentiment dessinée par les fabriquants informatiques, à l’attention de toute volonté nécessitant l’extraction de la boule.

Une fois l’anneau de la souris dévissé, sortir la petite boule. Attention celle-ci a tendance régulièrement à s’extraire plus rapidement qu’on ne le voudrait et à rouler sous le bureau…

Muni d’un coton tige, d’un chiffon accrocheur de poussière ou bien encore d’un petit aspirateur ou souffleur d’air, retirer les impuretés présentes dans le trou laissé béant par la petite boule de la souris. Puis remonter.

Les souris de ce type sont de plus en plus remplacées par des souris informatiques optiques. Elles sont reconnaissables par une petite lumière, rouge ou bleue, présente sous la bête en lieu et place de la petite boule. Ces souris ne se nettoient pas intérieurement. Il ne faut donc pas chercher à les démonter….

Photo : Historien (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017