Excite

Comment se débarasser de son PC ?

A la vitesse à laquelle se développe à l'heure actuelle le matériel informatique, il est courant de s'offrir plus régulièrement un nouvel ordinateur, ou un nouvel écran pour son PC. Mais que faire alors de son vieil ordinateur ?

Si celui-ci fonctionne encore, et est juste simplement 'dépassé', on peut en faire don à quelqu'un de son entourage ou de son voisinage. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'en débarrasser comme les déchets habituels. Ce type de matériel est très polluant, et nécessite d'être recyclé correctement. On peut aussi le proposer à des associations comme Emmaüs qui s'occupent de les récupérer, et des professionnels bénévoles se chargeront de les remettre en état, et de les distribuer aux personnes de revenus modestes, dans les écoles ou dans les pays du tiers monde.

Il existe aussi la possibilité de revendre son ordinateur usagé mais encore en état de marche sur les sites Internet dédiés à la vente entre particuliers. Priceminister, Kijiji ou encore eBay proposent notamment ce type de service, chacun à ses conditions. C'est un bon moyen pour amortir le coût d'investissement du nouveau matériel.

Quant aux consommables comme les cartouches d'imprimante, nombreux sont les fabricants mettant à disposition des usagers des enveloppes pré-affranchies afin que ceux-ci renvoient leurs cartouches pour qu'elles puissent être recyclées.

Si votre matériel est défectueux enfin, vous pouvez contacter la déchetterie de votre commune pour qu'elle puisse prendre en charge les composants d'ordinateurs polluants. Et depuis 1997, les distributeurs ont l'obligation de reprendre le matériel usagé d'un consommateur si ce dernier achète un matériel du même type.

Source photo : Andys Retro Computers (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017