Excite

Comment savoir si votre téléphone portable est suivi

Une fois installé sur un portable, un programme d'espionnage conserve dans un fichier les principales opérations effectuées par la victime et les transmet à un serveur Web d'où l'espion peut les consulter. Dans la plupart des cas, le logiciel conserve l'historique des appels entrants et sortants (date, heure, durée, numéros), mémorise les SMS envoyés et reçus, enregistre les mails entrants et sortants avec la date et l'heure ainsi que le nom du contact, recueille les adresses des sites Web visités et donne accès aux photos et vidéos stockées sur le mobile.

Certains logiciels d'espionnage permettent même de suivre les déplacements du propriétaire à l'aide du GPS de l'appareil et d'intercepter les messages transmis par Skype, SnapChat, Twitter, BBM, iMessage, Facebook, WhatsApp, etc.

Pour installer un logiciel d'espionnage sur un téléphone, il faut obligatoirement y avoir accès physiquement toutefois. Il faut aussi pouvoir activer le mobile, c'est-à-dire passer l'étape du verrouillage écran. Ne reste plus qu'à télécharger et à installer le programme en question. Dans certains cas, l'espion devra contourner la sécurité du logiciel système et intervenir en «root» (sur Android) ou passer le mobile en «jailbreaking» (sur iPhone). Des opérations qui malheureusement sont largement documentées sur Internet.

Il existe des dizaines de logiciels d'espionnage. Les plus connus se nomment mSpy, MobiStealth, SpyBubble, Stealth-Genie et Flexispy. mSpy est apparu en 2011. Destiné alors aux mobiles BlackBerry et Symbian (Nokia), il n'a cessé d'être amélioré et se décline aujourd'hui dans des versions pour iOS, Android, Windows Phone ainsi que dans des versions pour ordinateurs Mac et Windows. Son slogan: «Surveillez convenablement vos employés et enfants» Vendu en ligne à partir de 22,99 €, il atteint 150 € dans son édition Premium avec un abonnement de 12 mois.

Une fois installé, mSpy reste invisible et enregistre tout ce qu'il peut: trace des appels et SMS, courriers électroniques, messages instantanés et sur les réseaux sociaux, localisation de l'appareil, photos et vidéos. Il suffit à l'espion de se connecter, à l'aide d'un navigateur Web, sur son compte pour obtenir toutes ces informations. Le logiciel permet aussi de programmer des alertes pour être averti par courrier électronique quand le téléphone entre ou sort d'un secteur géographique défini. Ou encore de bloquer un correspondant, des sites Web et des applis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017