Excite

Comment savoir si votre nouveau téléphone a été volé ?

Les vols de smartphones sont malheureusement en constante augmentation et l’on retrouve ainsi sur les sites d’occasion un nombre très important de téléphones en vente, dont une partie a été soustraite à leur client contre leur volonté. Il est donc essentiel pour vous de prendre en compte le facteur risque lié à l’achat d’un téléphone volé, qui pourrait vous coûter très cher si vous ne prenez pas vos dispositions.

Comment donc vérifier que son téléphone n’a pas été volé ? Le code IMEI présent sur votre téléphone quel qu’il soit permet d’obtenir son identifiant, unique au monde. De ce fait, vous pourrez le confronter à la base de données recensant tous les smartphones volés ou perdus en suivant ces précautions. Obtenir le code IMEI tout d’abord puisque vous êtes en droit de demander au vendeur de vous fournir le code IMEI pour vous assurer de sa légalité. La plupart des vendeurs pourront comprendre votre prudence. Dans le cas contraire, un refus peut cacher une revente illicite de matériel volé. Ne vous attardez donc pas sur ces offres, souvent proposées à des tarifs davantage attractifs.

Il est vous est alors nécessaire de vérifier l’identifiant unique (IMEI) du nouveau téléphone. Pour cela, il vous suffit de composer sur le clavier les symboles suivants : *#06#. Une fois le code obtenu, vous pouvez utiliser le module Cheek check. Il s’agit d’un script vérifiant gratuitement, anonymement et au niveau mondial dans les bases de données si le téléphone que vous venez d’acquérir est digne de confiance. Vous devriez alors voir apparaître les informations suivantes : marque, type de téléphone et surtout le statutDéclaré volé ou perdu» ou «Appareil non volé, non perdu»).

Enfin, on peut se demander quelle est la fiabilité de l’outil Cheek check. Compilant des millions de téléphones déclarés disparus, seuls les forces de l’ordre, opérateurs de téléphonie mobile, fabricants et assurances sont en capacité de mettre les listes à jour, en faisant une source d’information totalement fiable. Tout cela gratuitement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017