Excite

Comment savoir si un email a été lu : les programmes utiles ?

Avec la généralisation d’Internet, le mail a pris de plus en plus de place dans nos habitudes d’échanger et de communiquer, que ce soit à titre privé ou dans le cadre de nos activités professionnelles. De nombreuses questions apparaissent et doivent alors attirer notre attention. Comment savoir si un email a été lu : des programmes utiles peuvent nous être précieux.

Si les différents services de messagerie électronique nous assurent de bénéficier de toutes les innovations, il peut être difficile de savoir comment s’assurer de la bonne réception de son message par le (ou les) destinataire(s). Comment savoir si un email a été lu : des programmes utiles existent pour nous aider en ce domaine précis.

Pour commencer, tous les programmes de messagerie électronique proposent l’option « Accusé de Réception ». Il suffit de sélectionner cette option pour qu’une demande d’accusé de réception soit adressée en même temps que le mail lui-même à l’ensemble de vos destinataires. Si cette option permet de connaître la date et l’heure de l’ouverture des e-mails, elle repose sur l’autorisation des destinataires.

Pour contourner cette obligation d’intervention du destinataire, certains programmes ont été développés pour permettre de connaitre la date et l’heure d’ouverture de chaque message, sans le demander au destinataire. C’est par exemple le cas de Streak, un programme développé pour les comptes de messagerie de Google : Gmail.

Ces solutions, qui existent aujourd’hui pour toutes les solutions de messagerie, sont condamnées par certaines associations, qui dénoncent une intrusion dans la vie privée des citoyens. Une troisième voie existe. Il s’agit d’avertir le destinataire qu’un mail est disponible sur une plateforme. En prenant connaissance du message, le destinataire autorisera le gestionnaire du site à envoyer une confirmation de lecture à l’expéditeur.

Vers un accusé de réception électronique ?

Comment savoir si un email a été lu : des programmes utiles peuvent-ils nous aider ? La réponse à cette question soulève d’autres problèmes notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. Pourtant aujourd’hui, une voie existe pour connaître précisément la remise des messages envoyés, et le courrier électronique peut légalement être reconnu comme une véritable « lettre recommandée ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017