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Comment passer moins de temps sur votre smartphone

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Dans une étude récente, près des deux tiers (62 %) des Britanniques interrogés se disaient mécontents du temps qu'ils passaient sur leur téléphone. Une autre étude, réalisée en 2013, affirmait que nous passions plus de temps sur notre téléphone qu'avec notre conjoint. Pas forcément de quoi s’inquiéter. Mais si vous souhaitez prendre un peu de distance avec cet objet qui vous aimante, voici cinq conseils.

Tout d’abord, il peut se révéler malin de désactiver les notifications. «Consulter une seule notification vous entraîne parfois dans une demi-heure de navigation sur votre téléphone ? Vous n'êtes pas le seul à qui cela arrive», assure ainsi le site Mashable. Conclusion logique : en désactivant les notifications, vous augmentez vos chances de ne pas être happé par votre appareil.

Ensuite, découvrir combien de temps par jour vous passez sur votre téléphone. Besoin d'un électrochoc ? Les chiffres sont là pour ça. Plusieurs applications, comme Quality Time ou Moment, comptabilisent le temps que vous passez sur votre téléphone chaque jour. Ces applis peuvent aussi vous envoyer des alertes quand vous avez passé trop de temps sur votre smartphone.

Vous pouvez également instaurer des périodes sans téléphone chaque jour. «Vous n'avez pas besoin de votre téléphone à table, ni dans la salle de bains, ni pendant que vous regardez un film ou lisez un livre», remarque Mashable. Le site suggère, par exemple, de passer en mode avion dans l'heure qui suit votre retour du travail.

Toujours afin de limiter l’usage intempestif, ne vous servez pas de votre téléphone comme réveil afin de ne pas emmener votre téléphone dans la chambre. Combien d'entre nous font un petit tour sur leur téléphone juste avant de dormir? Et combien d'entre nous font un petit tour sur leur téléphone à peine après avoir ouvert les yeux le matin ?

Enfin, prenez l'habitude de faire des «pauses tech». Si les précédents conseils ne fonctionnent pas, le Pr Larry D. Rosen, psychologue, propose une autre technique : «Pendant une minute, faites le tour de tous les canaux de communication sur votre téléphone – SMS, appels, réseaux sociaux. Puis programmez une alarme qui sonnera un quart d'heure plus tard et posez votre téléphone face contre la table. Ne regardez votre téléphone que quand l'alarme sonne de nouveau». Le psychologue conseille ensuite d'allonger le temps sans consultation du téléphone, jusqu'à ce qu'il devienne naturel de ne pas le regarder.

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