Excite

Comment numériser des diapositives ? Les conseils

En photographie, le progrès a ouvert la voie aux appareils numériques. Mais il reste des souvenirs incontournables pris par des appareils standards et qui ont été conservés sur diapositives. Il est possible de redonner vie à ces diapos et de les stocker dans un endroit avec toutes les photos numérisées.

Comment numériser des diapositives, voici quelques conseils.

Il faut choisir le bon scanner avec une bonne résolution d'analyse et de densité, puisque les diapos ont un fort contraste. Les prix varient de 100 € à près de 1 000 €, ces derniers peuvent numériser un très grand nombre de diapositives et pour une qualité irréprochable.

Plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser au mieux la numérisation et conserver ces anciennes diapositives. Il faut prévoir du temps entre la manipulation, le scan et le classement.

Les diapos ont été stockées, elles ont peut-être pris la poussière ou l'humidité ou la lumière. Un petit nettoyage s'avère donc nécessaire. La brosse douce du pinceau à air permet d'enlever toutes les traces de poussière. Un tissu en microfibre permet d'enlever les traces de doigts.

A l'aide d'un scanner spécial diapos, contenant un adaptateur rétroéclairé (car l'adaptateur permet de garder les documents à scanner su rla vitre) , la numérisation se déroule sans problème. Quatre à douze diapos peuvent être placées dans l'adaptateur et scannées ensuite. Il est conseillé de faire un essai quant au nombre à numériser.

Pour optimiser le classement, il est conseillé de les classer par date. Suivant les logiciels photos utilisés, il est possible d'attribuer un lieu, un évènement, un nom.

Le travail de retouche peut commencer. Le logiciel fourni avec le scanner permet de recadrer, de régler la luminosité, d'effacer des rayures mais aussi des déchirures. Il faut également choisir l'option Négatif.

Ne pas oublier de sauvegarder votre travail sur un support externe, on n'est jamais trop prudent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017