Excite

Comment fonctionnent les appareils photo argentiques

Avant de devenir des appareil portables puis numériques presque en totalité aujourd'hui, les appareils photographiques ont connu une première période de gloire sous forme de chambres photographiques.

La chambre photographique est le système le plus simple et le plus ancien, toujours en vigueur d'ailleurs chez les professionnels. C'est une grosse boîte avec viseur d'un côté et objectif de l'autre. Pour certains, la visée se fait directement à travers l'objectif, sur un verre dépoli où l'image est vue totalement inversée. Pour d'autres, elle passe par un viseur équipé d'un prisme qui réfléchit la lumière sur un miroir. Une plaque photographique sensible permet de capter la lumière qui pénètre le temps de l'ouverture de la chambre, qui agit comme un tunnel dirigeant la lumière. Aujourd'hui les dos sont numériques, anciennement il s'agissait de plaques composées d'une émulsion de gélatine et de sels d'argent couchée sur une plaque de verre ou plus tard d'une pellicule.

Le fonctionnement de l'appareil photo argentique reflex, qui tire son nom de ces sels d'argent et de la réflexion de la lumière sur le miroir placé à l'intérieur de la chambre, est donc des plus simples. Un diaphragme permet de régler l'exposition à la lumière, un support reçoit cette lumière qui est fixée pour l'éternité, ou presque, après révélation dans des produits chimiques, pour le développement papier. Avant développement en chambre noire (pour éviter la pollution lumineuse) l'œil humain ne peut pas distinguer ces informations de lumière couchées sur papier sensible. Après développement (ou révélation par des produits chimiques) on peut allumer la lumière dans la chambre noire, la photo argentique est développée.

La photo argentique est devenue de plus en plus compacte avec le temps, avant de passer au numérique aujourd'hui. Les appareils photo argentiques compacts ont connu leur heure de gloire des années 60 aux années 90.

Photo via Wikimedia Commons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017