Excite

Comment fonctionne un antivirus ?

L’antivirus constitue la base du dispositif de sécurité d’un ordinateur. Il est chargé d’empêcher les virus et autres programmes malveillants de nuire à son système. Des milliers de virus circulent sur la toile. Sans un logiciel capable de les détecter et les détruire, ils s’introduisent dans les ordinateurs et peuvent détruire les données enregistrées sur le disque dur.

Le fonctionnement d’un antivirus repose sur deux principes de base : l’analyse et la mise à jour. Ces deux principes combinés garantissent un bon niveau de sécurité pour l’ordinateur.

A l’aide d’un scanner, l’antivirus analyse l’ensemble des fichiers et programmes stockés dans le disque dur. L’utilisateur peut par ailleurs choisir les fichiers à scanner s’il ne désire pas analyser tout le système. L’analyse complète nécessite en effet plus de temps et mobilise beaucoup de ressources système. Le logiciel analyse également en temps réel, et sans la demande de l’utilisateur, les fichiers utilisés par le système. Cette fonction s’appelle « le moniteur ».

La mise à jour du logiciel antivirus est l’autre élément essentiel à son bon fonctionnement. La base de signatures de virus doit être régulièrement mise à jour pour que la détection virale soit optimale.

Il est aussi important d’installer un pare-feu sur son ordinateur. Ce dispositif de sécurité, couplé à l’antivirus, assurera une meilleure sécurité à la machine et empêchera les personnes malintentionnées de s’introduire dans la machine de l’utilisateur.

Photo : david.orban (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017